•Ben Ish Hai Quotidien• 19 janvier 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Ce Dvar Torah est dédié à l’élévation de l’âme des victimes de l’attentat de Vincennes, Yohan Cohen ז’ל, Yoav Hattab ז’ל, Philippe Braham ז’ל, François-Michel Saada ז’ל. Qu’Hashem les accueille au Gan Eden et apporte la consolation à leurs familles, Amen.
Après avoir expliqué l’importance du cerveau et du cœur, il nous faut comprendre pourquoi le passouk a utilisé les mots « entre tes yeux » pour décrire l’endroit de la Téfila de la tête. Les yeux sont directement reliés nerveusement au cerveau car ils sont ses plus importants serviteurs. Il en ressort que le cœur qui désirent et les yeux qui voient sont les principaux acteurs de la ‘avera (de l’infraction à la Torah) et c’est eux qu’il est primordial de sanctifier. Celui qui sanctifie ses yeux et son cœur est appelé Rabbi, car Lev et Einayim (le cœur et les yeux) sont de la guématria de Rabbi. A l’inverse de Riv (les même lettres en hébreu) qui est le nom de la klipa (la force du mal) qui fait oublier la Torah. Il en ressort l’importance de sanctifier son cœur et ses yeux et c’est pour cela qu’ils ne peuvent pas voir de nudité, même la sienne, au moment de l’étude et de la prière.
– L’eau même limpide est considérée comme une couverture de la nudité, à condition que le cœur soit au dessus du niveau de l’eau, si l’eau est trouble, il sera permis que le cœur soit en dessous.
– La main ne sert pas à couvrir la nudité, car le corps et la main ne forment qu’un. C’est pour la même raison que la main ne peut remplacer la kippa pour faire une bracha. Par contre en faisant de ses bras une ceinture entre le cœur et les parties intimes ce sera considéré comme une séparation.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ בא – הקדמה והלכה ב)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.