•Ben Ish Hai Quotidien• 18 janvier 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Ce Dvar Torah est dédié à l’élévation de l’âme des victimes de l’attentat de Vincennes, Yohan Cohen ז’ל, Yoav Hattab ז’ל, Philippe Braham ז’ל, François-Michel Saada ז’ל. Qu’Hashem les accueille au Gan Eden et apporte la consolation à leurs familles, Amen.
Le cerveau et le coeur sont les résidences de la sagesse et de la compréhension. C’est pour ça qu’Hashem nous a donné la mitsva des téfilin au bras gauche près du coeur et à la tête près du cerveau, pour pouvoir les assujettir à Sa Sainte Volonté. Et par conséquence la parole qui est le descendant direct du cerveau et du coeur pourra lui aussi être consacré au service Divin. C’est ce que dit le passouk :
(Shemot 13:9) וְהָיָה לְךָ לְאוֹת עַל-יָדְךָ, וּלְזִכָּרוֹן בֵּין עֵינֶיךָ, לְמַעַן תִּהְיֶה תּוֹרַת יְהוָה, בְּפִיךָ: כִּי בְּיָד חֲזָקָה, הוֹצִאֲךָ יְהוָה מִמִּצְרָיִם – Et tu porteras comme symbole sur ton bras et comme souvenir entre tes yeux afin que la Torah d’Hashem reste dans ta bouche, car d’un bras puissant, l’Éternel t’a fait sortir de l’Égypte
C’est grâce aux téfilin du bras et de la tête que la Torah d’Hashem sera dans ta bouche.
– Pour tout ce qui est téfila, lecture du Shéma, étude de la torah et même une « simple » bracha, il est impératif de respecter certaines règles de propreté et de pudeur. Il sera interdit de faire toute chose sainte face à des excréments ou une nudité.
– Le coeur et le cerveau de par leur importance à gouverner tout le corp ne doivent pas non plus voir la nudité de son propre corps. Il sera donc impératif de séparer le coeur des parties intimes par une ceinture ou l’élastique des sous-vêtements, mais une chemise de nuit ou une djellaba sans rien en dessous ne suffira pas.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ בא – הקדמה והלכה א’)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.