•Ben Ish Hai Quotidien• 13 janvier 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Ce Dvar Torah est dédié à l’élévation de l’âme des victimes de l’attentat de Vincennes, Yohan Cohen ז’ל, Yoav Hattab ז’ל, Philippe Braham ז’ל, François-Michel Saada ז’ל. Qu’Hashem les accueille au Gan Eden et apporte la consolation à leurs familles, Amen.
וְשַׂמְתִּי פְדֻת, בֵּין עַמִּי וּבֵין עַמֶּךָ; לְמָחָר יִהְיֶה, הָאֹת הַזֶּה. – Je ferai une séparation salutaire entre mon peuple et le tien; c’est à demain qu’est réservé ce prodige.
Une autre des raisons pour laquelle le mot Pédout est écrit sans son Vav, juste פדת, est pour montrer que la Guéoula d’Egypte ne peut être complète tant que le décret des autres exils perdure. Comme Hashem l’a dit à Moshé Rabeinou Alav Hashalom, « Je suis qui je suis » Je suis avec eux dans cet exil comme je suis avec eux dans les exils à venir. Et c’est seulement avec Mashia’h quand Hashem nous délivrera définitivement que la délivrance, Pédout sera complète. Bimhéra Béyaménou Amen.
(על פי בן אש חי הלכות – פרשת וארא – שנה ב’ – הקדמה)
– Pour bien faire, toute l’assemblée doit dire « Shéma Israel… E’had » à voix haute et à l’unisson. Car c’est là l’honneur du Roi (בְּרָב-עָם הַדְרַת-מֶלֶךְ). Par contre la phrase « Barouch Shem… Vaed » devra elle être dite à voix basse. Car c’est une louange d’Hashem qui était réservée aux anges que Moshé a entendue dans les mondes supérieurs et qu’il à enseignée à Israel. en La disant à voix haute on risque de provoquer leur jalousie ‘Has Véshalom.
– Ceux qui disent « Shéma Israel… » au même niveau que « Barouch Shem… » se trompent en cela. Quand on étudie la Misha Yoma, où la phrase « Barouch Shem » est citée, il sera là permis de le lire à voix haute car ce n’est pas dit en tant que louange mais d’étude.
(על פי עד יוסף חי – פר’ וארא – שנה א’ הלכות ג-ד)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.