•Ben Ish Hai Quotidien• 10 janvier 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Ce Dvar Torah est dédié à l’élévation de l’âme des victimes de l’attentat de Vincennes, Yohan Cohen ז’ל, Yoav Hattab ז’ל, Philippe Braham ז’ל, François-Michel Saada ז’ל. Qu’Hashem les accueille au Gan Eden et apporte la consolation à leurs familles, Amen.
וְשַׂמְתִּי פְדֻת, בֵּין עַמִּי וּבֵין עַמֶּךָ; לְמָחָר יִהְיֶה, הָאֹת הַזֶּה.
– Je ferai une séparation salutaire entre mon peuple et le tien; c’est à demain qu’est réservé ce prodige.
Le mot « demain », Ma’har en hébreu a les même lettres que Réma’h (valeur numérique 248 des mitsvot positives) et que Ra’hem (miséricorde en hébreu et amour en araméen, voir Dévarim 10:18). C’est parce que les Béné Israel ont l’obligation d’accomplir ces 248 mitsvot mais ne peuvent pas toutes les faire chacun séparément, et c’est grâce à l’amour qu’ils ont les uns pour les autres qu’ils peuvent profiter les uns des mitsvot des autres pour se parfaire. C’est ce que Moshé Rabeinou Alav Hashalom voulait dire, la guéoula viendra des mitsvot qu’ils allaient bientôt recevoir au Har Sinai et de l’amour qu’ils avaient entre eux.
– Le Shéma contient 248 avec les 3 mots que répète le ‘Hazan à la fin. Il est obligatoire qu’il n’en manque aucun, c’est pour cela que même quand on prie seul, sans minyan, il faut répéter ces trois mots « Hashem Elohéchem Emet ». Mais quand on est en minyan on laissera le ‘Hazan le faire car il est plus a même de le faire au regard de son poste de délégué du minyan.
– Pour tous les Shéma, du matin comme du soir et celui avant de dormir également, il faudra les compléter en répétant les trois derniers mots « Hashem Elohéchem Emet ». De même si le ‘Hazan les répète avant que l’on ait achevé soi-même le Shéma il faudra les répéter soi-même.
(על פי בן אש חי הלכות – שנה א’ – הקדמה והלה א)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.