•Ben Ish Hai Quotidien• 7 janvier 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
(suite de la veille…)
La réponse de Par’o à la première demande de Moshé de libérer le peuple aura été d’annuler le repos du Shabbat, que Moshé avait obtenu pour eux avant sa fuite d’Egypte. Car c’est justement le Shabbat que s’accentue cette particularité d’Israel, comme le dit la Guémara (Yéroushalmi – Shabbat, 15:3), « Les Shabbatot n’ont été donnés à Israel que pour y étudier la Torah ». Et c’est justement lors de ce Sabbat que s’accompli Israel quand il est débarrassé des contraintes de la vie matérielle pour 24 heures de spiritualité. Et quand Israel est appelé bâtisseur, c’est au ‘Olam Haba qu’il est fait allusion, la construction spirituelle d’Israel ne se verra pleinement que dans le monde futur. C’est pour cela que les Mékoubalim disent que la portée de l’étude est 1000 fois supérieure le Shabbat.
– Un rideau placé de manière fixe dans une entrée et qu’il sert de porte, conserve le Din (la propriété) de temporaire puisqu’il bouge avec le vent et qu’il ne remplace pas vraiment une porte. Il sera donc permis de l’accrocher pendant Shabbat.
– Il est permis d’augmenter un Ohel (toit) existant, par exemple une pergola qui possède au moins un bois de plus d’un téfa’h (8 cm) de large ou plusieurs bois fins mais éloignés de moins de 3 téfahim (24 cm), il sera permis d’y étendre un drap pour se protéger du soleil, car ce n’est qu’un rajout (Tossefet Ohel)
(על פי בן איש חי הלכות – פר’ שמות – שנה ב’ – הקדמה והלכות ג-ד)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.