•Ben Ish Hai Quotidien• 6 janvier 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
וַיֹּאמֶר פַּרְעֹה, הֵן-רַבִּים עַתָּה עַם הָאָרֶץ; וְהִשְׁבַּתֶּם אֹתָם, מִסִּבְלֹתָם.
Pharaon ajouta: « Vraiment, cette population est nombreuse à présent dans le pays et vous leur feriez interrompre leurs corvées? »
Pour comprendre ce passouk, il faut aller chercher la raison dans Yov 5:7:
« כִּי-אָדָם, לְעָמָל יוּלָּד – Car l’homme est né pour peiner »
Mais il y a une différence entre Israel et les nations. Alors que les nations doivent « peiner » pour construire au niveau matériel, Israel lui doit « peiner » pour construire au niveau spirituel, comme la guémara brachot (64a) explique le passouk:
« וְכָל-בָּנַיִךְ, לִמּוּדֵי יְהוָה; וְרַב, שְׁלוֹם בָּנָיִךְ – Tous tes enfants seront les disciples d’Hashem, et grande, sera la paix de tes enfants »
Et la guémara de dire: « אל תקרי בניך אלא בוניך – ne lis pas tes enfants, mais tes bâtisseurs » pour nous montrer que notre travail de construction se passe au niveau de l’étude de la Torah. Comme on le voit aussi dans le passouk: « הַקֹּל קוֹל יַעֲקֹב, וְהַיָּדַיִם, יְדֵי עֵשָׂו – La voix, c’est la voix de Ya’akov, mais les mains, ce sont les mains d’Essav »
Et c’est ce que Par’o dit à Moshé Rabeinou Alav Hashalom, Israel n’a pas encore reçu la Torah, ils ne sont pas encore assignés à cette tâche de construction spirituelle, ils sont un Am Haarets, un peuple de la terre, matériel, et toi Moshé tu voudrais les enlever de leur travail matériel?
– Il est interdit de par la Torah de fabriquer le Shabbat ou le Yom Tov, une tente fixe. c’est-à-dire un toit pour se protéger du soleil, de la pluie ou de tout autre chose. Et même si la construction est temporaire, et même si elle n’a pas de parois, comme une natte sur 4 battons par exemple, tant que ça a été fait en tant que toit, ce sera interdit par les ‘Hachamim.
– Ce que les ‘Hachamim ont interdit dans le cas du temporaire, ce n’est que dans le cas d’un toit. Par contre il sera permis de faire un paravent temporaire, même si c’est pour se protéger du vent ou du soleil, ou même du vis-à-vis. Par contre il sera interdit de le faire pour rendre Kasher une Souca ou pour permettre une interdiction, comme un paravent devant des sefarim pour pouvoir faire un usage impropre en leur présence.
(על פי בן איש חי הלכות – פר’ שמות – שנה ב’ – הקדמה והלכות א-ב)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.