Les 100 Bénédictions quotidiennes – Méa Berakhot.
Les 100 Bénédictions quotidiennes
Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Dans le traité Ménahot (43) il est enseigné :
Rabbi Meir disait : Tout un chacun a le devoir de dire 100 Berakhot [bénédictions] chaque jour, comme la Torah dit (Dévarim 10-12) « Et maintenant Israël, MA : Qu’est-ce que Hachem ton D… te demande » Ne lis pas MA mais Méa (cent).
Ainsi a tranché le Rambam dans les Hilkhot Tephila (7-14) le Tour et le Choulhan Aroukh (chap.46).
Dans le Midrash (Bamidbar 18) il est rapporté, que David Hamélekh a institué ces 100 Berakhot, car il y eut une époque ou mouraient chaque jour 100 hommes, et David a institué les Méa Berakhot à ce moment l’épidémie a cessé. Dans le Sefer Hamaneh’ig, il est dit qu’une tradition forte rapporte que cette institution date depuis Moché Rabbenou ; seulement les Bné Israël ont oublié cette règle, et les Hakhamim du Talmud les ont rétablies. Maran le Hida dans Yosseph Omets a écrit que les paroles du Sefer Hamanehig ont échappés aux Posskim, car tous ont rapporté que la paternité de cette Halakha venait de David Hamélékh.
Dans le livre Kad Hakéma’h de Rabbénou Béhayé, il est écrit qu’effectivement cette institution des Méa Berakhot quotidiennes vient de Moché Rabbénou. Dans le livre Halakhot Guédolot ainsi que dans les Sepher Yéréïm, la Mitzva des 100 Berakhot est incluse dans les 248 Mitsvot Assé (positive).
Maran dans le Beit Yossef a écrit que l’essentiel de la Mitzva était de faire au moins 100 Berakhot, en réciter plus que 100 ne constituait pas un problème ; bien au contraire l’essentiel était de ne pas faire moins que 100.
Lorsque l’on fait le décompte des Berakhot officielles que l’on dit chaque jour : Birkat Hamapil avant de dormir, Al Nétilat Yadaïm, Acher Yatsar du matin, les Berakhot Hachah’ar, les 57 Berakhot de la Amida (19×3 fois par jour)… On atteint un nombre supérieur à 100.
Les jours de jeunes, on doit réciter aussi les Méa Berakhot. Plusieurs Posskim disent que si l’on a la Kavana de se rendre quitte pendant la répétition de la Amida de Anénou cette bénédiction fera partie du décompte de 100 Berakhot.
Le Chabbat et Yom Tov, il va manquer forcément des Berakhot, puisque la semaine on récite 3 fois par jour la Amida qui comprend 19 bénédictions, et le Chabbat certes il y a une Amida supplémentaire (Moussaf) mais chacune d’elles ne comprend que 7 bénédictions. On complètera les 100 Berakhot en mangeant plus de fruits, des petites gourmandises et en respirant des aromates sur lesquelles on peut réciter une Berakha.
Certains disent que le Chabbat, on complète les Méa Berakhot en écoutant avec attention les Bénédictions de la Tora, et de la Haftara et en répondant Amen. Ceci car nos Hakhamim ont dit dans Berakhot 53 : « Plus grand est celui qui répond Amen que celui qui récite une Berakha ».
Certains disent que le Chabbat le passage de Ein Kélokénou, Ein Kémalkénou rentre dans le décompte des Méa Berakhot d’autres disent que non.
Les femmes aussi astreintes au Méa Berakhot : le Rav Wosneir שליטא dans Chivat Halévy, dit que les femmes en sont dispensées vu le nombre de Berakhot qu’une femme ne peut en aucun cas réciter. Ainsi a tranché le Rav Steinbourg dans Techouvot Vehanahyot ainsi que le Rav Ephraim Grinwald שליטא dans Rivevot Ephraïm.
Maran Rav Ovadia Yossef Zatsal ainsi que le Gaon Rav Eliachiv Zatsal disent que les femmes doivent réciter les Méa Berakhot /100 Bénédictions quotidiennes .
KOL TOUV
Les articles de « Halacha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav Elbaz
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
*
*
Merci d’avance !!