Tou Béav – 15 AV 5776 – La Fête de l’amour –
Tou Béav est connu comme étant la Fête des Amoureux en Israel, placée sous le signe de l’amour :
les amoureux s’offrent cadeaux et chocolats et se réservent une soirée romantique au restaurant pour marquer cette journée spéciale.
Mais, au-delà de l’aspect commercial de cette fête, on peut s’interroger sur son origine et sa signification religieuse.
Ainsi, dans la Torah, la journée du 15 Av est considérée comme l’un des jours les plus joyeux pour le peuple juif avec Yom Kippour.
Comme l’explique le Talmud (traité Taanit), de nombreux chidouhim étaient organisés durant la journée du 15 Av.
A Jérusalem, les jeunes filles avaient l’habitude de sortir vêtues de blanc et de danser dans les champs et invitaient les jeunes hommes célibataires à les choisir comme épouse. Le jour de Tou Béav était spécialement choisi pour fixer des fiançailles.
Une journée également propice aux prières pour rencontrer son Zivoug.
Encore aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se rendent sur le tombeau du Tana Yonathan Ben Ouziel en Galilée, prier pour rencontrer leur Mazal et construire un foyer juif digne de ce nom.
Dans la Torah, le 15 Av symbolise une journée sainte et de pardon, au même titre que le jour de Kipour, et de nombreux évènements ont marqué le peuple juif en ce jour, parmi lesquels:
- Le 15 Av était une journée consacrée à l’offrande des arbres au Beth Hamikdach
- Le 15 Av est aussi la fin de l’épisode des filles de Tselof’had et à compter de cette date, les tribus étaient autorisées à se marier entre elles.
- Le décret contre les explorateurs a été annulée un 15 Av.
La cérémonie du mariage révèle la force de l’union d’un homme et d’une femme pour mériter de construire un édifice éternel (binyane adei ad).
Tou Béav est ainsi devenu une journée propice aux évènements festifs:
Nombreux sont ceux qui officialisent leurs fiançailles et souhaitent se marier en ce jour sacré marqué par une sainteté inestimable. Les mariés s’y prennent bien à l’avance pour avoir la chance de se marier en ce jour de Tou Béav, ce qui accroît le nombre de demandes auprès des prestataires et des wedding planners en Israel, tel que Yona Events, qui s’applique notamment à proposer des offres spéciales* pour l’organisation de mariages.
Mazal Tov à tous les futurs mariés !!!
que le mois de Av vous apporte tout le bonheur que vous méritez et vous permette de fonder un foyer juif à votre image.