75.Hilkhoth Shabbath – Cours N75
Boné Construire – Cinquième cours
29 Janvier 2017 – Rav Mordekhay Saksik
Cours sur la Mélakha de « Boné Construire » enregistré pour le site Jardindelatorah.
Le cours a lieu dans les locaux de l’institution « Od Avinou Hay » que nous remercions.
Cours d’une heure et cinq minutes environ. Le cours est assuré via le système Webex qui permet une meilleure qualité de son.
Si vous souhaitez contribuer au financement de ce cours merci d’utiliser l’interface de DONS
Cours dédié à la Réfoua Shéléma de Aharon Aléxandre Ben Routh
Ce cours est la suite du quatrième cours sur « Boné Construire ».
Dans les cours précédents nous avons vu « Boné Construire » dans tout ce qui est relié au sol. Dans le cours précédent nous avons entamé le sujet construire ou détruire au sujet des ustensiles. Y-a-t-il Boné Construire dans les ustensiles Kélim ?.
La guémara nous dit qu’il n’y a ni Boné ni Soter (détruire) dans les ustensiles (Kélim). D’un autre côté la guémara nous parle de la porte d’un poulailler et nous dit qu’on ne peut ni la monter ni la démonter mais que la porte d’une armoire on peut l’enlever mais on n’a pas le droit de la remettre.
Pourquoi cette différence ?
La raison pour la porte du poulailler et qu’elle est reliée au sol donc c’est Boné
Par contre au sujet de l’armoire des questions se posent : pourquoi est-il interdit de la mettre seulement ? Et pourquoi est il autorisé seulement de l’enlever ? Pourtant nous avons vu qu’il n’y a ni Boné ni Soter dans les Kélim (ustensiles) !!
On a une autre Guémara qui nous dit que si on un manche et une fourche on ne peut pas les assembler l’un dans l’autre avec un petit clou pour tenir, car c’est boné (de la Torah) !! Voilà que ça contredit notre première Guémara qui nous dit qu’il n’y a pas ni Boné ni Soter dans les Kélim (et il s’agit bien d’ustensiles).
La réponse est la suivante lorsque je fabrique la fourche ce n’est pas seulement mettre l’un dans l’autre mais je vais également mettre un clou pour que les deux puissent tenir (une action de force). Et lorsque dans la guemara on a dit y a pas Boné dans les Kélim (ustensiles) c’est lorsque je fais seulement l’action de mettre l’un dans l’autre de manière simple et je ne fais aucune action de force supplémentaire (vis, clou, colle …. qui relient de manière forte des éléments).
C’est pour cela que la porte du poulailler il est autorisé de l’enlever car c’est une action simple par contre la remettre est interdit de peur que j’en arrive à faire une action de force (Guézéra des ‘hakhamim, c’est à dire un interdit d’ordre Rabbinique). Donc il est autorisé d’assembler deux éléments s’il n’y a pas de risque de faire une action de force.
Plusieurs exemples
- Si des gonds font partie intégrante de l’armoire et on pose la porte sur un pic (pour engoncer la porte), il est permis de remettre la porte. C’est un Kéli et il ne peut pas y avoir d’action de force.
- Il est permis de remette un tiroir sur ses rails car il n’y a pas de risque d’action de force.
- Mais en ce qui concerne une armoire reliée au sol la moindre action va nous amener à transgresser Boné.
- Une chaise qui s’est déboîtée (un pied s’est déboîté) il sera interdit de le remettre de peur que j’en arrive à faire une action de force telle que mettre de la colle.
- Une Table à rallonge il est autorisé de l’ouvrir (et d’agrandir la table) car il n’y a pas d’action de force possible et de plus c’est son utilisation usuelle.
Un chaise pliante, nous aborderons ce cas dans la suite dans « Ohel », mais dès à présent il n’y a aucun problème de la plier / déplier car Boné est le fait de faire une action d’assembler deux choses. Dans ce cas les éléments sont déjà formés. Plier/déplier n’entre dans aucun cas dans la Mélakha de Boné.
Lit de bébé avec roulettes, si la roue s’est déboîtée pas de problème de remettre la roue car il n’y a pas d’action de force. Sauf si c’est la première fois que je fais cette action, dans ce cas c’est problématique, car d’après certains Rishonim cette première fois est une action importante, même si je n’utilise pas la force, donc je crée un Kéli et c’est interdit du fait de Boné.
Si le verre de lunettes est tombé (il y a des vis qui tiennent la monture) est il permis de remettre le verre ? Non c’est interdit, la vis a bougé on entre bien dans la Guézéra ramenée plus haut : de peur d’en arrivé à visser ce qui est Boné. Maintenant si c’est une demi-monture avec un fil, si le verre tombe, peut on remettre le verre ? Ca sera autorisé car le fait de juste remettre le verre dans le fil n’est pas une action de force et seul l’opticien pourra vraiment me réparer les lunettes.
Il existe une Discussion entre les A’haronim pour savoir si visser deux éléments entre eux c’est Boné ou pas. Comme par exemple un verre et son pied, le bas du verre est en forme de vis et je dois visser les deux éléments pour obtenir un verre complet. D’après tout le monde visser ces deux parties ce sera Boné mais d’après certains ce sera interdit de la Torah et d’après d’autre seulement Dérabanan (par ordre rabbinique).
Maintenant on cherche à comprendre pourquoi c’est min hatorah (de la Torah) seulement si y a un rapport de force (utilisation de vis, colle …) ?. La réponse est la suivante car associer quelque chose avec force est une action importante. Si je n’associe pas avec force ce n’est pas une action importante et ce n’est pas Boné. Dans le cas du verre à pied vissable, je visse bien jusqu’au bout l’action est forte, mais à contrario il n’y a pas de troisième élément comme une vis extérieure au verre ou de la colle, le verre est facilement dévissable. Cette différence d’appréhension du cas est la base de la Ma’hloket (discussion). On tient pour Halakha tranchée que ce sera interdit min hatorah (de la Torah) comme le tranche le Maghen Avraham, le Mishna Béroura et d’autres A’haronim.
Un cas pratique, un balai (à vis incorporée) dont le manche s’est dissocié, si je force pour rassembler les parties, ce sera interdit par la Torah. Si juste je visse le début ce sera interdit des Ha’khamim de peur qu’on en vienne à forcer.
Une salière: on pourra visser et dévisser le bouchon (qui se visse), car c’est sa manière d’être utilisée, alors que pour un balai, je fabrique un nouvel élément, le balai, en vissant.
Il sera autorisé de dévisser un bouchon de bouteille pendant Shabbath car le bouchon est fait pour être séparé de la bouteille (Concernant la première ouverture de la bouteille on en parlera dans un prochain cours sur Maké Bépatich). Deux éléments qui sont faits pour faite un troisième élément, c’est « Boné Construire », mais deux éléments qui sont faits pour être mis ensemble, enlevé, remis …. ce n’est pas « Boné Construire ».
Une chaise longue où il y a une vis pour régler le siège (mettre en avant ou en arrière), peut on utiliser cette vis ? il n’y aura aucun problème car le siège est déjà associé à la vis (le tout est déjà intégré), la vis va juste permettre de positionnement.
Il faut faire la différence en une vis de réglage et vis d’assemblage (le verre avec vis intégrée c’est une vis d’assemblage, tandis que pour la chaise c’est une vis de positionnement).
Jouer au légo pendant Chabbath, est ce autorisé ? Ce sera autorisé bien que j’associe plusieurs éléments car il n’y a pas de rapport de force. Lorsque je crée un château, c’est la première fois et donc il pourrait y a voir un problème (à chaque nouvelle construction).
- Malgré tout ce sera autorisé de jouer car le légo n’est pas fait pour rester monté, c’est fait pour être monté et démonté. Par contre si la personne veut le laisser monté ça sera Boné car il est fait pour rester.
- Deuxième chose qui permet de jouer c’est que, comme son nom l’indique, c’est un jouet pas une construction, et donc autorisé.
Durée du cours : 64 minutes environ
Pour télécharger le cours : Télécharger “Hilkhot Shabbath - Boné - Soter (5) - 29 janvier 2017 - Rav M. Saksik” 75.HilkhothShabbath-CoursN75-Bone-Soter-5-29janvier2017-RavMordekhaySaksik.mp3 – Téléchargé 109 fois – 58,16 Mo
Pour écouter directement le cours sur le site :
One Comment
Pingback: 76.Hilkhoth Shabbath - Cours N76 Boné Construire (6) -5 Février 2017 - Rav Mordekhay Saksik - Le Jardin de la Torah