73.Hilkhoth Shabbath – Cours N73
Boné-Construire Soter-Détruire – Troisième cours
15 Janvier 2017 – Rav Mordekhay Saksik
Cours enregistré pour le site Jardindelatorah. Mélakha de Boné-Construire (et Soter-Détruire)
Le cours a lieu dans les locaux de l’institution « Od Avinou Hay » que nous remercions.
Cours d’une heure et cinq minutes environ. Le cours est assuré via le système Webex qui permet une meilleure qualité de son.
Si vous souhaitez contribuer au financement de ce cours merci d’utiliser l’interface de DONS
Cours dédié à la Réfoua Shéléma de Aharon Aléxandre Ben Routh
Résumé du cours. Le cours audio est bien plus complet que le résumé. Le résumé ne dispense donc pas d’écouter le cours et les arguments développés.
*
Ce cours est consacré aux Mélakhot de Boné-Soter. Il fait suite au cours précédent dans lequel nous avons entamé la Méla’ha de Boné-Construire.
Rappel :
- Boné : construire
- Sotèr : détruire.
Nous sommes dans la Melakha de Boné-construire (et Soter-détruire). C’est une des melakhot les plus complexes.
Rappelons quelques notions vues dans le cours précédent.
Définition de la Mélakha de Boné-Construire: faire une action qui va améliorer le sol ou toute chose reliée au sol.
Elle est divisée en 4 points
- Améliorer le sol lui-même comme par exemple égaliser un terrain (balayer…)
- Construire dans le sol par exemple faire un trou pour pot de fleur
- Construire sur le sol.
- Améliorer un bâtiment qui se trouve déjà sur le sol.
Les trois premiers points ont été étudiés dans les cours précédents.
Dans ce cours nous allons poursuivre l’étude du quatrième et dernier point.
- c’est à dire tout acte, même infime, que je fais qui va améliorer ou rajouter quelque chose qui est relié au sol rentre dans le cadre de la Mélakha de Boné.
Redonnons quelques exemples :
- Planter clou dans le mur= améliorer le mur donc boné car j’ai rajouté sur un mur qui est fixe et j’ai amélioré le mur en même temps (je peux suspendre quelque chose). Rajouter sur du fixe en améliorant entre dans Boné-Construire;
- De même mettre un crochet ou une ventouse (pour suspendre une serviette par exemple), ça tient bien et j’ai amélioré le mur c’est donc Boné (c’est pourtant un acte très simple);
- Remette une porte (d’une chambre) sur ses gonds est interdit de Boné car je rajoute sur les gonds fixés au murs; de même mettre une fenêtre sur ses rails.
- Enlever une porte ou une fenêtre qu’on déboîte de ses rails (pour aérer la maison), est-ce détruire ? Le fait de déboîter est l’inverse de construire. Mais pour transgresser « détruire » (Soter) est pour reconstruire quelque chose de mieux. Dans notre cas on ne va pas reconstruire quelque chose de mieux (ça va être identique). Nous n’avons donc pas un interdit de la Torah. Cependant c’est interdit par les ‘Hakhamim (par ordre Rabbinique). On aura le droit de demander à un non-juif de déboîter cette fenêtre en cas de vrai besoin.
- Filtre du robinet qui est tombé : assour (interdit) de la torah de réparer [Boné-Construire] car le robinet est « relié au sol » et en remettant le filtre j’améliore le robinet.
- Un tiroir d’un meuble de la cuisine qui est sorti des rails il sera interdit de le remettre car le tiroir est relié au meuble qui est relié lui-même au mur qui est relié au sol.
Si on a une armoire même reliée au sol avec un tiroir sur des rails, j’ai le droit de tirer et remette ce tiroir comme pendant la semaine car le tiroir n’a pas été déboîté de l’armoire. C’est la fonction de l’armoire de tirer et remettre un tiroir; c’est le même cas que d’ouvrir ou fermer une porte (c’est la fonction de l’armoire : j’utilise la porte ou le tiroir).
Autre exemple. Prenons un puits avec un couvercle. On veut boire de l’eau; je décide l’enlever le couvercle et le remettre. Le puits est rattaché au sol. Ai je le droit ou bien quand je remets le couvercle ça s’appellerait « construire » ? . C’est permis : quelque chose qui est fait pour être enlevé et remis il sera autorisé de le remettre et on n’enfreindra pas un interdit; ce n’est pas fait pour être sur le puits de manière constante, ce n’est donc pas considéré comme faisant partie intégrante du puits. Il y a tout de même une condition : Il faut qu’il y ait une anse pour prouver, au yeux des gens, que la chose est fait pour être enlevé et remis.
A contrario, s’il y a un trou dans le sol et que pose une plaque de fer pendant Shabbath, j’ai amélioré le sol, ce sera Boné de la Torah.
Le cas du puits aura une application pratique de nos jours, il a un couvercle en fer dans la rue qui est utilisé pour recouvrir l’électricité ou les égouts; si les ouvriers ont oublié de remettre ce couvercle avant Shabbath. Est-ce permis de le remettre pendant Shabbath ? il sera interdit de le remettre car ce couvercle est aussi utilisé en tant que sol (et c’est même sa fonction principale). [Il est évident qu’en cas de danger, il sera permis de le remettre].
Autre exemple, la poignée d’une porte est tombée, il sera interdit de la remettre car la poignée améliore la porte qui est attachée au mur qui est relié au sol. Maintenant si la poignée tombe tout le temps et on la remet tout le temps il sera autorisé de la remettre car sa fonction et d’être mise et enlevée pour le moment (il faut prouver qu’elle est faite pour être mise et remise: il y a une poignée d’un côté qui est mise ce qui prouve que l’autre poignée est faite pour être rajoutée). Si la poignée tombe pour la première fois pendant Shabbath c’est interdit de la remettre.
Pour que ce soit Boné-Construire il faut rajouter à la construction mais il faut aussi que ce soit un vrai rajout sur le mur. Par exemple un cadre qui est tombé ou qu’on a enlevé il sera autorisé de le remettre car bien qu’on a rajouté sur le mur il ne fait pas partie intégrante du mur il embellit le mur. Si quelqu’un peint un mur pendant Shabbath il transgresse la Mélakha de tsovea’ mais pas Boné, la couche de peinture n’est pas un rajout au mur, ce n’est pas rajouter ou améliorer le mur lui-même mais embellir le mur.
Récapitulons ce que nous avons vu :
- mettre un clou, une porte sur ses gonds, une ventouse, un filtre ajouté au robinet, une fenêtre sur ses rails, remboîter un tiroir d’un placard attaché au mur: on améliore quelque chose qui est rattaché au sol: c’est Boné
- même nature d’action mais ce sont des choses qui sont faites pour être mises et remises : la clé, couvercle sur le puits, ouvrir et fermer la porte: c’est permis de les utiliser pendant Shabbath
- des choses qui ne sont pas faites pour être mises et enlevées mais ne font pas partie intégrante du mur comme un cadre, c’est permis de mettre un cadre ou de l’enlever pendant Shabbath.
De même un aimant mis sur le mur pour accroche un tableau d’un tableau qui est colle au mur il sera autorisé de l’enlever et de remettre car
– il est fait pour être mis et enlevé
– l’aimant ne fait pas partie intégrante du tableau
Par contre réparer les bords d’un tableau qui est fixé au mur avec des clous, sur lequel il y a des aimants, il n’y a pas de problème d’enlever l’aimant ou le remettre; mais le pourtour du tableau qui se serait détaché ce sera interdit de le remettre en place car le tableau fait partie intégrante du mur.
Si je branche un batteur électrique, le fil fait il partie intégrante du mur ? Ai-je transgressé Boné ? Le fil ne fait pas partie intégrante du mur; d’après la majorité des possekims une prise électrique ne fait pas partie intégrante du mur.
Cas pratique : La plata (la plaque de Shabbath) n’a pas été branchée avant Shabbath. Je peux demander à un non juif de faire un interdit d’ordre Rabbinique si c’est vraiment nécessaire. Je n’ai pas le droit de brancher la plaque s’il n’y a pas de minuterie car je transgresse la Mélakha de Mav’ir (consumer). Mav’ir est un interdit de la Torah c’est donc interdit de demander à un non juif de brancher cette plaque électrique. Solution : mettre une minuterie sur la prise et demander au non-juif de brancher la prise où se trouve la minuterie, la minuterie sera retardée par le non juif, la plaque s’allumera donc plus tard. C’est un travail indirect (grama) car ça ne va pas s’allumer tout de suite et grama est un interdit d’ordre rabbinique. Donc demander à un non juif de mettre la plaque avec une minuterie qui va allumer cette plaque est donc autorisé. Mais en ce qui concerne mettre la prise elle même dans le mur (indépendamment de Mav’ir) il n’y a pas de problème car la prise ne fait pas partie intégrante du mur, et ce n’est donc pas Boné.
ATTENTION sans minuterie il sera interdit de demander au goy.
Durée du cours : 65 minutes environ
Pour télécharger le cours : Télécharger “Hilkhot Shabbath - Boné - Soter (3) - 15 janvier 2017 - Rav M. Saksik” 73.HilkhothShabbath-CoursN73-Bone-Soter-3-15Janvier2017-RavMordekhaySaksik.mp3 – Téléchargé 140 fois – 60,69 Mo
Pour écouter directement le cours sur le site :