49. Hilkhoth Shabbath – Cours N49
Nouer et Dénouer – Qosher et Mattir (2)
21 février 2016
Rav Mordekhay Saksik
Cours enregistré pour le site Jardindelatorah.
Le cours a lieu dans les locaux de l’institution « Od Avinou Hay » que nous remercions.
Cours d’une heure environ. Le cours est assuré via le système Webex qui permet une meilleure qualité de son.
Contenu du cours :
Le thème de ce cours est Kosher Oumatir c’est à dire nouer / dénouer qui sont deux mélakhoth l’une étant l’inverse de l’autre. Ce thème a été démarré dans le cours précédent.
Kosher : faire un nœud
Matir : défaire un nœud
Définiton de Kosher : lors du tissage des tentures, parfois il y avait une déchirure qu’il fallait réparer en faisant un noeud. Cette mélakha consiste à relier deux éléments et les rattacher par l’intermédiaire d’un nœud, ce qui est mon intérêt. Mattir : c’est l’inverse, défaire le nœud.
Dans le Mishkan également on avait cette Mélakha lorsqu’on voulait chasser le Hilazon (qui permet de faire la couleur Azur). Pour le pêcher il faut nouer plusieurs nœuds afin de faire un filet.
Il y a 3 sortes de nœuds :
- des nœuds interdits par la Torah
- des nœuds interdits par décret Rabbinique
- des nœuds permis.
Pour la Mélakha de Mattir (dénouer) il n’est pas nécessaire (pour transgresser l’interdit de la Torah) de défaire le nœud avec l’intention d’en refaire un autre (contrairement à déchirer ou effacer). Nous allons étudier les critères pour dire si le nœud est interdit
Il y a deux critères :
- La qualité du nœud (un nœud professionnel par exemple un nœud fait pour lier un bateau qui est dans le bateau pour pouvoir le lier au port)
- La durée du nœud : nœud fait pour durer.
La Halakha est que si je fais un nœud pour une durée de moins de 7 jours le nœud n’est pas durable. 7 jours et plus c’est un nœud un peu durable. Si c’est un nœud fait pour durer c’est un nœud qui est dit durable. Il y a 2 grands avis dans les Rishonim (décisionnaire médiévaux).
Certains pensent que le nœud doit être durable pour être interdit par la Torah (unique critère). Si le nœud doit durer une durée limitée supérieure à 7 jours l’interdit est d’ordre rabbinique. Si le nœud doit dure moins de 7 jours.
Pour d’autres, dont le Shoulhan Aroukh (Rabbi Yossef Caro) il faut les 2 conditions, un nœud durable [fait pour toujours] ET un nœud professionnel (opinion du Rif et du Rambam) pour que ce soit un interdit de la Torah. Pour que ce soit un nœud permis il faut que le nœud soit non professionnel et fait pour durer moins de 7 jours. Les autres cas sont interdits d’ordre Rabbinique.
Exemple détaillé en cours : nœud des tsitsit (fait pour durer) [interdit], c’est une habitude collective.
Exemple : nœud de cravate [si fait pour durer plus de 7 jours: interdit] (le nœud de cravate n’est pas un nœud professionnel). Tout va dépendre de l’intention de la personne.
Il existe des « nœuds » qui n’entrent pas dans la définition du nœud et qui sont totalement permis pendant Shabbath même s’ils sont serrés très forts. Il s’agit de la « ‘Aniva ». Il en existe deux sortes : un nœud de rosette (par exemple de chaussure, deux boucles qui s’attachent), ne s’appelle pas un nœud (car il s’enlève de lui même). Autre exemple: sac en plastique où je noue les 2 extrémités (l’une dans l’autre). Apparemment bien noué, mais ne s’appelle pas un nœud car le nœud se défait très facilement et donc ne s’appelle pas un nœud. Troisième sorte de nœud permis : le nœud coulant.
La notion de nœud professionnel est dure à définir. Si le nœud est professionnel, même s’il n’est pas fait pour durer, c’est interdit par ordre rabbinique. Si on reprend le nœud avec un sa&c en plastique et que je fais un nœud sur l’autre, j’obtiens un nœud fort. Ce nœud est il considéré comme professionnel ? Considère-t-on si le nœud est fort où s’il est fait par un professionnel. Ce cas reste un doute. Rabbi Moshé Isserles interdit car il y a un doute (même si l’intention est de défaire ce nœud le jour même). D’autres comme le Hida permettent. Pour la Halakha on va considérer la nature de la matière, si elle est fine (comme du fil) c’est interdit, si c’est une matière épaisse on permettra (comme un foulard).
Exemple de la corde à sauter.
Exemple du sac poubelle (avec double nœud).
Exemple d’un sac en plastique (avec double nœud).
Cas d’un sac en plastique avec double nœud contenant des Halloth, ai-je le doit de dénouer (Mattir) ?
Cas du lien simple avec un nœud de rosette par dessus, comme des lacets de chaussure. Nouer un Séfer Torah.
Durée du cours : 60 minutes environ
Pour télécharger le cours : Télécharger “49. Lois de Shabbath - Nouer-dénouer (2)” 49.HilkhothShabbath-CoursN49-Nouer(2)-21-fevrier2016-RavMordekhaySaksik.mp3 – Téléchargé 157 fois – 56,15 Mo
Pour écouter directement le cours sur le site :