48. Hilkhoth Shabbath – Cours N48
Filer la laine – Tendre les fils – Tisser – Nouer (1)
7 février 2016
Rav Mordekhay Saksik
Filer la laine
Cours enregistré pour le site Jardindelatorah.
Le cours a lieu dans les locaux de l’institution « Od Avinou Hay » que nous remercions.
Cours d’une heure environ. Le cours est assuré via le système Webex qui permet une meilleure qualité de son.
Contenu du cours :
Rappel sur les groupes de mélakhoth
- Premier groupe pour arriver à cuire (du pain : labourer, semer, moudre ….jusqu’à obtenir la cuisson)
- Second groupe pour faite les tentures (Gozez=tontre, Mélaben = Laver, Menapets = battre la laine, Tsovéa = colorer qui ont été étudiées dans les cours précédents)
Les Mélakhoth qui viennent dans la suite pour arriver à des tentures et qui seront étudiées à partir de ce cours :
- Tové : filer la laine par exemple (faire des fils)
- Méssekh : tendre les fils
- Shéné baté nirin
- Oreg : tisser
- Potséa’ : défaire le tissage (inverse de la précédente)
- Kosher : nouer
- Matir : dénouer (inverse de la précédente)
- Tofer : coudre
- Koréa’ : déchirer (inverse de la précédente)
Etude de la fabrication du tissu à partir de laine. Quatre étape pour arriver à un tissu (Tové, Messekh, Shéné baté nirin, fil horizontal).
Explication de la fabrication du tissu (fil horizontal entre 2 groupes de fils verticaux). Peu à peu on obtient un tissu.
- Tové : Fabrication du fil (à la main ou avec une machine (un rouet)). Cette Mélakha peut se produire Shabbath avec les fils de Tsitsith (8 fils constitués chacun de 8 fils), le fil du tsitsit se défile et je le remets en place en tournant le fil j’ai transgressé cette Mélakha de Tové (filer, filer un fil à partir d’une matière brute ou bien filer plusieurs fils pour n’en faire qu’un seul). Si on file directement sur le mouton, ce n’est pas une Mélakha car la laine n’est pas tondue.
- Messekh : tendre le fil.
- Shéné baté nirin : mettre des fils dans des anneaux pour que les fils tiennent bien. Préparer les fils pour pouvoir bien tisser. Exemples pratiques pouvant arriver Shabbath : préparer de l’osier pour fabriquer un panier en osier, chapeau de paille (vertical/horizontal), certains éventails, panier du loulav. Il s’agit d’une préparation au tissage. Autres exemples.
- Tisser sur le corps de l’homme n’est pas une mélakha. Cependant faire une natte est interdit Shabbath car ça ressemble à construire (boné).
- Oreg = Tisser / Potséa = inverse de tisser sont interdit par la Torah.
Trois Mélakhaot se ressemblent et on chacune un inverse
- Oreg : tisser
- Potséa’ : défaire le tissage (inverse de la précédente)
- Kosher : nouer
- Matir : dénouer (inverse de la précédente)
- Tofer : coudre
- Koréa’ : déchirer (inverse de la précédente)
Analyse des différences entre ces trois Mélakhot. Parfois le tissage a une anomalie et je fais un nœud pour arranger. Faire un filet de pêche pour pêcher le Hilazon pour faire le Tékhéleth nécessaire au Beth Hamikdash.
On avait également Tofer = Coudre c’est à dire associer 2 éléments avec un troisième éléments (2 tissus reliés par un fil).
Ces 6 sont des Mélakhoth.
Début de la Mélakha de Kosher-Nouer. Peut arriver dans le beth hamikdash pendant le tissage (faire un noeud) ou bien pour faire un filet pour pêcher le Hilazone.
Définition : faire un nœud pour toute utilisation (associer 2 éléments en faisant un noeud mais si j’ai un but). Pour que ce soit un nœud il faut deux conditions : la manière de faire le nœud (la qualité du nœud) et la durée du nœud. Le nœud doit être durable.
Quelle durée doit avoir le nœud pour faire la Mélakha : plusieurs avis dans les Rishonim.
La Halakha est que si je fais un nœud pour une durée de moins de 7 jours le nœud n’est pas durable.
Le nœud doit être celui d’un artisan c’est à dire de bonne qualité, solide.
Doit on avoir la conjonction des 2 conditions : qualité et durée ?
Pour le Rama (Rabbi Moshé Iserles) il faut uniquement la notion de durée (le nœud doit être durable), pour le Shoulhan Aroukh (Rabbi Yossef Caro) il faut les 2 conditions. Comme d’habitude les Ashkénazim font comme le Rama et les Séfaradim pour le Shoulhan Aroukh.
Qu’appelle-t-on un noeud d’artisan ?
- doit on vraiment avoir un nœud fait par un artisan
- ou le nœud doit il être solide et pas forcément fait par un artisan ?
- Gros débat entre décisionnaires
Sur le délai : plus de 7 jours.
Suite au prochain cours !!
Durée du cours : 60 minutes
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