Bénédictions journalières et bénédiction en vain explication et cas pratiques. Lois des bénédictions – 4ème cours – Rav Haïm Ishay
Thèmes abordés : Bénédictions journalières et Bérakha en vain explication et cas pratique.
Quatrième cours sur les Bérakhot / Bénédictions.
NE PAS HESITER A POSER VOS QUESTIONS EN UTILISANT LA PARTIE COMMENTAIRES EN BAS DE PAGE
Retrouvez tous nos cours sur les bénédictions par Rav Haïm Ishay sur notre site
Le cours dure environ 4 minutes 30.
Pour télécharger le cours :
Télécharger “Bénédictions journalières et Bénédiction en vain - Rav Haïm Ishay” 4.BenedictionsJounalieres-et-benediction-en-vain-explication-et-cas-pratique.mp3 – Téléchargé 141 fois – 2,05 Mo
Pour écouter directement le cours sur le site :
2 Comments
Elkaim
Bonjour,
la bénédiction finale (boré nefachote) sur des aliments spécifiques comme la soupe, la glace, un yaourt, une pastèque etc ..
comme il s’ agit de froid, doit t elle être dite ? (après avoir bien sur mangé la quantité minimale)
et ainsi éviter une brakha levatala quand ce n’est pas nécessaire !
Merci d avance de votre réponse !
kol touv
shabbat shalom
Dan Halakha
Au cas où on mange un solide trop chaud ou trop froid nous empêchant de consommer 30 grammes de ce solide en l’espace de 7 minutes, on ne fera point dessus la bénédiction finale.
Ainsi une glace considérée comme solide ne pourra point de voir acquitter de la bénédiction boré néfachote dans pareil cas.
Cependant, si la personne met en bouche 30 grammes de cette même glace en moins de 7 minutes et la laisse fondre en bouche, elle devra réciter la brakha boré néfachote (ce qui explique les différentes versions qui vous ont été exposées).
Pour le café et le thé ou les soupes liquides ayant pour habitude d’être servis extrêmement chauds, on ne fera jamais la brakha aharona.
Maintenant s’il s’agit de soupe avec des légumes, des lentilles qui n’ont pas totalement fondues ou qui forment une bouillie épaisse ou avec du riz, des pâtes etc… Si on a mangé 30 grammes d’un des aliments solides de cette soupe ou même s’il s’agit d’une épaisse bouillie ou les graines de lentilles ou lentilles n’ont pas totalement fondus, donc comme je disais si on a mangé 30 gramme d’un aliment solide de ces soupes ou bouillies en moins de 7 minutes, on devra faire la bérakha aharona.
Rav Ishay