4. La Pkaïla – Un mot une pensée – Rav Haïm Ishay
La pkaïla…
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Improvisation totale dans la série « un mot, une pensée » cours n*5
La Pkaïla – Un mot une pensée
Pour ceux qui ont demandé les références dans le talmud:
1- traité pessa’him 114b קיד, où il est rapporté que Rava avait pour coutume de manger deux plats cuisinés distincts le soir de pessa’h. Un plat à base de riz (arouza dans le langage de la guémara) et un plat à base d’épinards (Silka dans le langage de la guémara) (voir les commentateurs sur place).
2- traité brakhotes 39a לט, Rav ‘Hisda enseigne que le plat cuisiné à base d’épinard est bon pour le cœur et les yeux et à fortiori pour les intestins. Abayé ajoute qu’on les faisait bien cuire et qu’on coupait les épinards en petits morceaux. Rachi sur place explique ״véavid to’kh, to’kh » qu’on faisait frire et fondre les épinards!!!
3- Dans le Talmud yéroushalmi, traité kilaïm Chapitre 1 page 27 première colonne loi 1: il est dit au nom de Rabbi Yona qu’il est bon de consommer des haricots blancs pour le cœur et les intestins.
On notera que l’on prête donc aux haricots blancs les mêmes vertues qu’aux épinards dans le traité brakhote , raison pour laquelle le Rimbats (Rabbi itshak ben Malkitsedek de simpante au sud de l’Italie et contemporain de Rabbénou tam), le tossfote yom tov sur le traité kilaïm ou Rabbénou Pra’hyé dans chitate hakadmonim sur le traité chabath 90b צ rapportent qu’il était de coutume de cuisiner les plats d’épinards avec ces mêmes haricots.
Et ceci car dans le traité horayote 12a il est rapporté par abayé (le même que dans brakhotes concernant les épinards frits » qu’il sera bon d’avoir pour signe sur sa table le soir de Rosh ha-Shana entre autre silka (épinards) et roubia (haricots) et de les consommer etc…
Raison pour laquelle chez les juifs d’origines tunisiennes, djerbiennes et tripolitaines, le soir de Rosh ha-Shana plus que les autres soirs, on consommera le plat appelé dans le talmud « tavshil shel téradine » ou « silka » appelé plus communément pkaïla.
4- dans le traité chabath 118b קיח il est rapporté au nom de Rav qu’un des signes du « oneg Shabath » (délice de Shabbath) est le plat cuisiné à base d’épinard, rachi rapporte sur place qu’il s’agit du plat principal dans son commentaire de « tavshil téradine: hashouv hou »!!!
5- traité kétoubote, au nom de Rabbi Hanina, il est rapporté que la consommation d’épinards (les plats d’épinards consommés le Shabath et jour de fêtes) fût une des raisons de la bonne santé des juifs en Babylonie.
Il existe encore d’autres références mais il y a déjà de quoi faire avec celles-ci.
Amicalement,
Rav Haim Ishay
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