Nous accomplirons et nous comprendrons
Réouven Carceles
Nous accomplirons et nous comprendrons
Il est important de comprendre ce grand fondement valable pour tous.
Il est rapporté dans le Sefer Si’hot Moussar [du Gaon Rav Haim Chmoulevitch Zal], que lorsque D.ieu a donné la Torah au peuple d’Israël, au Har Sinai, aucun interdit même apparent ne s’est mêlé à cet événement de grande kedousha.
Le Midrach Rabba nous dit, qu’au moment où D.ieu nous a donné la Torah, pas un oiseau n’a sifflé, pas une volaille n’a volé, pas un bœuf n’a mugi, les Ophanim n’ont pas volé, les Sérafim n’ont pas dit Kadosh. La mer s’est immobilisée, les créatures n’ont pas parlé et le monde s’est tu.
Alors la voix divine prononça (Chemot 20/2) : « Je suis l’éternel, ton D.ieu« , et afin que tous intègrent la notion du verset, c’est-à-dire qu’il n’y a rien d’autre que lui, D.ieu a supprimé tout mouvement et tout bruit dans la nature et même dans le ciel, comme si le monde n’était peuplé d’aucune créature. Il a donc également réduit au silence le mal au moment du don de la torah, plus rien n’était même mêlé à un semblant de faute, dans cet évènement grandiose, car toutes les forces du mal ont été paralysées ce jour-là.
Mais alors, s’il en est ainsi, comment la Torah a-t-elle pu être donnée sans receveurs, puisque le peuple d’Israël a été réduit au silence et perdu à ce moment toute existence propre ? Comment ont-ils pu entendre les commandements : « Je suis l’éternel ton D.ieu » et « tu n’auras pas d’autre D.ieu que moi » ?
C’est ici la grande force de notre proclamation : « nous accomplirons et nous comprendrons« , la confiance totale envers Hachem, même sans avoir tout compris, cela prouve l’annulation de notre ego et une soumission totale. Toutes nos convictions et nos opinions personnelles ont été annulées à ce moment, et ce qui nous a permis alors de pouvoir entendre, c’est cette perte d’existence propre, l’annulation de notre ego. C’est notre silence qui nous a permis d’entendre et d’accepter le joug du divin, ceci est un grand fondement.
Chaque personne dans la vie, qui rencontre des problèmes dans son couple, c’est à cause de l’ego ; avec ses enfants, c’est à cause de l’ego ; dans le travail ou avec son prochain c’est à cause de l’ego ; avec Hachem c’est l’ego. Si nous n’arrivons pas à annuler notre ego, alors cela crée un écran qui nous empêche de voir clair, qui fausse notre compréhension, ce qui est à l’opposé de « nous accomplirons et comprendrons ». Il est donc impossible de comprendre et de construire quelque chose avec cela.
La Torah nous a été donnée à un moment très précis, Rachi nous dit, elle est descendue quand nous étions unis, un homme, comme un seul cœur. Ce n’est qu’après avoir annulé notre ego par rapport à notre prochain, et être devenu un peuple uni qu’on a pu recevoir la Torah, et c’est dans ces mêmes conditions qu’on pourra briser cet écran qui nous empêche d’y voir clair.